Les dispositifs de protection contre les surtensions sont divisés en protections anti-foudre, protections anti-surtension et parafoudres combinés.
Les exigences les plus élevées sont imposées à la capacité de décharge des parafoudres (protections anti-foudre) et des parafoudres combinés utilisés lors du passage de la zone de protection contre la foudre 0A à 1 ou 0A à 2. Ces parafoudres doivent être capables de conduire des courants de foudre partiels de la forme d’onde 10/350 μs de manière non destructive afin d’empêcher la pénétration de courants de foudre partiels destructeurs dans l’installation électrique d’un bâtiment.
Au passage de la zone de protection contre la foudre 0B à 1 (ou en aval du parafoudre (protection anti-foudre) au passage des zones de protection contre la foudre 1 à 2 et plus), des parafoudres (protections contre les surtensions) sont utilisés pour se protéger contre les surtensions. Leur tâche consiste à atténuer davantage l’énergie résiduelle des niveaux de protection en amont et à limiter les surtensions induites dans l’installation ou générées à cet endroit.