1. Selon la norme DIN 18014, quand est-ce qu’une électrode de terre en anneau et une électrode de terre de fondation sont-elles requises ?
Électrode de terre de fondation :
pour tous les nouveaux bâtiments, puisqu’une électrode de terre de fondation est requise selon la norme DIN 18015 et par le fournisseur d’électricité selon les prescriptions de raccordement actuelles ou la future norme VDE-AR-N 4100.
Électrode de terre en anneau :
si l’électrode de terre (électrode de terre de fondation) installée dans la fondation n’est pas suffisamment « mise à la terre ». C’est généralement le cas de l’étanchéité des bâtiments, c’est-à-dire des fondations présentant une résistance accrue au contact avec la terre, comme une cuve blanche, l’isolation périmétrique ou le gravier en verre de mousse.
2. Pourquoi les points de connexion de l’électrode de terre en anneau doivent-ils être enveloppés d’un ruban isolant si un matériau V4A est utilisé ?
Les points de connexion dans le sol sont généralement un point faible – également pour la corrosion et lors de l’utilisation de matériaux de haute qualité tels que le V4A. C’est pourquoi la norme (DIN 18014) exige que ces points soient entourés de ruban isolant.
3. Quels maillages s’appliquent aux électrodes de terre en anneau et de fondation ?
La taille maximale des mailles des électrodes de terre de fondation et des électrodes de terre en anneau est de 20 m x 20 m.
Toutefois, en combinaison avec un système de protection contre la foudre, le maillage des électrodes de terre en anneau doit être de 10 m x 10 m. Il est conseillé d’utiliser un maillage de 10 m x 10 m pour les électrodes de terre en anneau afin de garantir qu’un système de protection contre la foudre puisse être installé ultérieurement.
4. Une électrode de terre en anneau est-elle toujours nécessaire pour un système de protection contre la foudre ?
Non. Selon la norme DIN 18014, le système de mise à la terre requis pour un système de protection contre la foudre peut être conçu comme une électrode de terre en anneau ou une électrode de terre de fondation. Le système de protection contre la foudre doit alors être installé conformément à la norme DIN EN 62305 Partie 3 relative à la protection contre la foudre.
5. Quelles sont les distances entre l’électrode de terre en anneau et l’électrode de terre de fondation et le bord du bâtiment ?
La distance requise entre l’électrode de terre en anneau et le bâtiment doit être d’au moins 1 mètre et la profondeur d’enfouissement de
0,8 m. L’électrode de terre de fondation doit être installée en anneau fermé dans la dalle de sol au bord extérieur des fondations (recouverte d’au moins 5 cm de béton).
6. Qu’en est-il des bâtiments avec des fondations individuelles ?
Les fondations individuelles nécessitent l’insertion d’une électrode de terre d’au moins 2,5 m de long. Les différentes fondations doivent être interconnectées à l’aide de matériaux de mise à la terre V4A résistants à la corrosion – de préférence en contact direct avec la terre. Si du béton étanche est utilisé dans les fondations individuelles, une électrode de terre en anneau doit être installée.
7. Est-il toujours nécessaire de monter des piquets de terre ?
Non, les piquets de terre ne sont pas nécessaires pour la configuration standard des électrodes de terre de fondation ou en anneau. Les piquets de terre doivent être utilisés comme alternative s’il n’est pas possible d’installer un système de mise à la terre conforme à la norme DIN 18014.
Ici, comme mesure supplémentaire à l’électrode de terre en anneau autour du bâtiment, des piquets de terre d’une longueur minimale de 3 m peuvent être utilisés. Ils sont utilisés de préférence aux angles des bâtiments. La distance entre les piquets de terre ne doit pas dépasser 20 m sans système de protection contre la foudre et 10 m avec système de protection contre la foudre. Les piquets de terre doivent être reliés à l’électrode de terre en anneau.
8. Pourquoi faut-il un conducteur de liaison équipotentielle fonctionnelle et une électrode de terre en anneau ?
Selon la norme DIN 18014, un conducteur de liaison équipotentielle fonctionnelle dans la fondation en béton est nécessaire en plus de l’électrode de terre en anneau, car c’est là que la liaison équipotentielle interne de la structure du bâtiment (armatures, structures métalliques, etc.) est établie. Le conducteur de liaison équipotentielle fonctionnelle doit être raccordé à l’armature tous les 2 m et à l’électrode de terre en anneau tous les 20 m (tous les 10 m si une protection contre la foudre est nécessaire).
9. Le client a une forme mixte, p. ex. cuve blanche + fondation simple + dalle de sol (exemple entrepôt : une partie est une dalle de béton, l’autre partie est pavée).
Comment peut-on se conformer à la norme dans ce cas ?