La protection contre la foudre est une protection contre l'incendie et, surtout, contre les blessures corporelles. Les systèmes de protection contre la foudre forment une gaine de protection autour du bâtiment en interceptant les coups de foudre directs et en les déchargeant au sol.
La protection externe contre la foudre est couverte par la norme CEI 62305. Le système de protection externe contre la foudre peut être réalisé sous la forme d'un paratonnerre :
- Système conventionnel de protection contre la foudre
- Système de protection contre la foudre isolé (par ex. HVI Lightning Protection)
Protection contre la foudre HVI
La protection contre la foudre HVI est un conducteur de descente isolé résistant aux hautes tensions qui, en combinaison avec des tubes de support et des barres de terminaison d'air adéquats, forme un système de protection contre la foudre isolé.
La particularité de ce conducteur de descente est que le conducteur de courant de foudre est enveloppé d'un matériau isolant semi-conducteur de sorte que la distance de séparation requise - par rapport aux autres parties conductrices du bâtiment ou aux lignes et tuyaux électriques - est facilement respectée.