Les usines de traitement et d'injection de biométhane, qui sont conformes aux lois et aux normes en vigueurs doivent satisfaire aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de fiabilité. Cela nécessite le développement et la mise en œuvre d'un concept de protection contre la foudre efficace et professionnel. D’autres réglementations nationales en vigueur dans le pays doivent être respectées lors de l'injection de biogaz dans les réseaux de gaz naturel. Ces règlements sont moins pertinents pour les usines de production de biogaz classiques sans injection de gaz.
Stations d'injection de gas et de biométhane
Surveillance d'état et commande à distance
Au-delà de l'installation d'un système de protection extérieure contre la foudre et l’établissement d’une liaison équipotentielle pour prévenir les incendies et les destructions mécaniques, des mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir la disponibilité. La gamme de parafoudres Yellow / Line de DEHN, par exemple, protège toutes les interfaces de données pour la surveillance des conditions. Grâce à un module de surveillance les opérateurs peuvent contrôler à distance l'installation en temps réel.
Protection cathodique (Protection contre la corrosion)
La protection cathodique est généralement utilisée pour protéger un pipeline, notamment au point de transfert vers le réseau du gazoduc. Des mesures appropriées pour protéger le joint isolant, empêchent les risques d'incendies et assurent la protection contre la corrosion. Les éclateurs DEHN sont conseillés pour une utilisation en zones à risques et permettent de se connecter indirectement à partir de la prise de terre, élément fonctionnel d'une partie de l’installation.