Mise à la terre et liaison équipotentielle pour les maisons individuelles

Un système de mise à la terre fonctionnel est la base de l’exploitation sûre des systèmes électriques dans les maisons individuelles. Elle dirige le courant de foudre vers la terre, où il ne peut pas causer de dégâts. Ceci est tout aussi important pour les nouvelles constructions que pour les bâtiments existants. La mise à la terre protège également les habitants sont protégés contre les hautes tensions dangereuses.

Accordez suffisamment d’attention à la conception et la mise en œuvre du système de mise à la terre, car les omissions ou les erreurs pendant la phase de construction ne peuvent pas être corrigées plus tard par le propriétaire ou, du moins, pas sans beaucoup d’efforts et de dépenses.

1 : Système de mise à la terre avec boucle de terre 1 : Système de mise à la terre avec boucle de terre 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 4 : Liaison équipotentielle antenne 1 : Système de mise à la terre avec boucle de terre 1 : Système de mise à la terre avec boucle de terre 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 4 : Liaison équipotentielle antenne
1 : Système de liaison équipotentielle combiné (CBN) 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 4 : Liaison équipotentielle antenne 1 : Système de liaison équipotentielle combiné (CBN) 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 2 : Barre principale de terre / point de mise à la terre 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 3 : Liaison équipotentielle installation photovoltaïque 4 : Liaison équipotentielle antenne

La bonne façon de réaliser une mise à la terre conforme aux normes pour les maisons individuelles.

S’il y a déjà une tranchée autour du bâtiment suite à l’excavation de la cave, une boucle de terre peut être posée dans le sol sans travaux supplémentaires.

Le système de mise à la terre peut être réalisé avec une boucle de terre sans liaison équipotentielle combinée si les conditions normatives permettent d’y renoncer. La boucle de terre est posée en anneau fermé autour de la construction. Dans ce cas, une largeur de maille de 20 m x 20 m maximum doit être respectée.

Pour un bâtiment résidentiel conventionnel, DEHN recommande de réaliser le système de mise à la terre en ajoutant une possibilité de raccordement à basse impédance (disposition en L supplémentaire dans le béton), afin d’être préparé aux éventuelles modifications futures de l’installation électrique. Si un système extérieur de protection contre la foudre est installé, une liaison équipotentielle combinée (boucle fermée supplémentaire dans le béton) est obligatoire.

830058 

Conducteur en cuivre

Conforme à la norme SN EN 62561-2, pour la mise en œuvre dans des installations de protection contre la foudre et de mise à la terre.

Ajouter  Détails

478219 

Set de la terre de fondation

Ce set permet le montage d'une installation de mise à la terre et correspond aux exigences de la norme SNR 464113. Le raccord en parallèle permet une connexion de serrage simple et rapide aux armatures.

Ajouter  Détails

Sécurité et conformité aux normes

La norme NIN 2020 définit des exigences minimales pour la planification, la réalisation et la documentation des systèmes de mise à la terre dans les bâtiments.

Informations sur la norme

Vous avez des questions sur la mise à la terre et la liaison équipotentielle de maisons individuelles ?

Nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous ou contactez-nous par e-mail.

+55 451 06 46
info@elvatec.ch